• La grotte de Lascaux

    La grotte de Lascaux

      Depuis toujours, la préhistoire est une période qui me fascine. Sans doute, parce qu'on a aucune certitude sur ce qui se passait vraiment, seulement des hypothèses. On peut finalement imaginer tout ce qu'on veut pour expliquer ce qui a été représenté sur les parois, et surtout pourquoi!

      La grotte de Lascaux était donc un lieu où je rêvais d'aller. Etant installée dans la région bordelaise, c'était le moment d'en profiter. Ce que j'ai fait au printemps 2013. (oui, je sais mon billet est un peu en retard...)

    Historique: (source Wikipédia)

      La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal ».

      Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien (entre environ -17 000 et -12 000 ans), sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen (entre environ -22 000 et -17 000 ans) qui le précède, voire pour le Gravettien(entre environ -29 000 et - 22 000 ans).

      La grotte a été découverte par hasard à l'automne 1940 par des adolescents, et "authentifiée" par le préhistorien Henri Breuil. Elle est classée au titre des monuments historiques l'année même de sa découverte, par arrêté du 27 décembre 1940.  En octobre 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, parmi différents sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.

      Pour protéger les peintures, entre autres des émanations de dioxyde de carbone et de l'humidité dues à la respiration des visiteurs, la grotte a été fermée au public en 1963. Un fac-similé, Lascaux II, a été créé dans les années 1970 et ouvert au public en 1983.

    Point négatif:

      La visite est en fait très frustrante! La grotte est victime de son succès, elle est tellement visitée que même un samedi hors vacances scolaires au mois d'avril, il y a beaucoup de monde. Il est très difficile de s'attarder devant l'une ou l'autre des peintures qui a attiré notre attention. Et lorsque la visite est fiie, on a l'impression que ça venait juste de commencer!

    Description de la grotte:

      L'entrée de Lascaux II est en bas d'un long escalier de béton. On passe trois sas en béton grisâtre, la température diminue et tout d'un coup, on change d'univers. On pénètre dans une vraie grotte, aux parois froides et la magie commence.

    La grotte de Lascaux

      La première "salle" est nommée salle des Taureaux. C'est une salle relativement grande où les peintures de chevaux et d'aurochs semblent galoper sur les parois. L'émotion est palpable, le fait qu'on soit à l'intérieur d'un fac-similé est hors des pensées, on voit juste ces dessins précis et vivants, témoignages d'un autre temps.

    La grotte de Lascaux

    Dans le diverticule axial on trouve des chevaux, des cerfs et d'autres bovidés, en particulier le "grand taureau noir" et les deux "vaches rouges" en surimpression. La fascination est de plus en plus forte devant ces peintures et gravures si anciennes qu'on ne comprend plus les symboles abstraits qui les accompagnent.

    La grotte de Lascaux

      Je n'en dirais pas plus. Il existe un site très bien fait qui propose une visite virtuelle passionnante, en attendant d'aller la voir en vrai! Bonne visite!

    Grotte de Lascaux

     

     

    « Les refuges de pierre de Jean M. Auel

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2014 à 09:05

    effectivement, cela doit être extrêmement émouvant de contempler ces chefs d'oeuvre peints il y a 20 000 ans...

    c'est un miracle qu'ils soient parvenus jusqu'à nous intacts...

    je rêve de visiter un jour cette grotte... dommage que je ne sois pas présidente de la république car je pourrais alors visiter a grotte originale en comité restreint (dont tu ferais parti !!! )...

    merci pour ce billet, Koe...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :