• "Troisième humanité" de Bernard Werber

    "Troisième humanité"  de Bernard Werber

    Quatrième de couverture:

    Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité.

    Il y en a eu une avant.

    Il y en aura une... après.

    Résumé officiel:

    En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d'un lac souterrain, les restes de squelettes humains d'environ 17 m.

    A Paris, son fils David Wells voit son projet d'étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à "l'évolution future de l'humanité".

    Le premier a trouvé l'ancienne humanité, le second entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

    C'est grâce au soutien et à la passion amoureuse d'une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l'avenir des générations futures.

     

    Site officiel de l'auteur:  Bernard Werber

     

    Mon avis:

      Je viens juste de terminer "Troisième humanité" de Bernard Werber. C'est le premier tome d'une trilogie qui imagine un futur possible de l'Humanité, tout en inventant un passé à la civilisation humaine. Il s'agit d'un roman de science-fiction écologique qui se déroule maintenant et qui donne un écho particulier aux événements de l'actualité récente  en France et dans le monde (~2009-2011).  Mais en parallèle, Werber invente un nouvel éclairage aux différentes mythologies fondatrices de notre Humanité: Gilgamesh, les légendes des civilisations précolombiennes, l'Atlantide, la Bible... 

      Ce qui m'a particulièrement plu, c'est que Werber donne la parole à notre planète, la Terre, qui est un personnage à part entière de l'histoire. Il lui imagine des sentiments, des pensées et des moyens d'actions pour obliger les humains (nous!!!) à aller dans son sens. C'est à la fois fascinant et terrifiant: si l'on s'identifie à Gaïa, on n'a qu'une envie, éradiquer les parasites que nous sommes! Heureusement que la Terre a besoin de nous...

      L'histoire de ce premier tome se termine comme un bonne série: par une sorte de clifhanger donnant envie que le prochain tome sorte vite.

      Cela faisait bien douze ans que je n'avais pas lu de roman de Werber et j'ai retrouvé avec grand plaisir son style simple et direct. Comme dans mon souvenir, les différents points de vue se succèdent dans des paragraphes relativement courts, rendant le récit alerte. "L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu" est toujours là aussi, savoureuse compilations d'informations scientifiques ou historiques insolites qui vient souligner le scénario.  Bref, je me suis régalée!

    Challenge:

     

    Mythologie du monde

     

    Ce billet est ma première participation au challenge de Myrtille intitulé "Mythologies du monde"

    « Challenge "Mythologies du monde" par Myrtille"La guerre du feu" par Parthénia »

  • Commentaires

    1
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mercredi 20 Mars 2013 à 11:56

    La dernière fois que j'ai lu Werber, c'était la saga des Fourmis dans les années 90 *tousse*...

    Ton billet donne en tout cas envie de découvrir cette Troisième humanité ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:05
    Le Cottage de Myrtil

    Je suis ravie de pouvoir ajouter B. Werber à mon challenge ! J'aime beaucoup cet auteur également, mais comme toi, ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu l'occasion de le lire... Il va falloir y remédier, ton billet est alléchant ! Merci de ta participation ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :