• La vallée des chevaux de Jean M. Auel

     

    La vallée des chevaux de Jean M. Auel

     

    Quatrième de couverture:

    Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

    Résumé:

    Dans le premier tome, on quittait Ayla déchirée par l'exil définitif auquel son pire ennemi, Broud, l'avait condamnée, la séparant de son fils adoré. On la retrouve avec son instinct de survie intact, prête à suivre les dernières volontés de sa mère adoptive Isa: retrouver les Autres, retrouver les siens. Sa quête la conduira dans la vallée des chevaux qui donne son titre au roman, où elle fera plusieurs découvertes majeures dans l'histoire de l'Humanité, en particulier celle que les animaux et les humains peuvent s'entraider et nouer une amitié.

    En parallèle à son histoire, on suit également le périple de deux frères, Jondalar et Thonolan, qui ont entrepris "le Voyage": ils ont décidé de quitter leur tribu pour découvrir le monde et les autres enfants de la Mère qui le peuplent.

    Mon avis:

    Comme pour le premier tome, je me suis plongée sans conditions dans l'univers décrit par J.M. Auel. Les personnages sont tous très attachants, à commencer par Ayla, dont le courage et la ténacité sont exemplaires. Son isolement dans sa vallée et la manière dont elle s'adapte à son nouvel environnement sont fascinants. On a l'impression de faire avec elle ces découvertes qui ont changé l'histoire de l'Humanité. On tremble avec elle de sa peur de briser des tabous que l'éducation de sa famille adoptive ont inscrit dans son être.

    L'aventure de Thonolan et Jondalar est aussi passionnante. Les "Autres" ne sont pas un unique clan figé dans des traditions ancestrales identiques mais de nombreuses tribus dont les langages diffèrent d'une région à l'autre. Et chacune de ces tribus a inventé, découvert une technique particulière de chasse, de pêche, un mode de vie parfaitement adapté au lieu occupé. Les deux hommes me font penser à des "ingénieurs" préhistoriques dont l'esprit est sans cesse en éveil pour mettre en commun leurs connaissances et leurs découvertes avec leurs hôtes, afin d'améliorer la vie de tout le monde.

    Enfin, la rencontre entre Ayla et Jondalar ouvre une troisième partie fascinante où les deux mondes, "Néanderthal" et "Cro-Magnon" se rencontrent et essayent de communiquer. On quitte alors réellement le monde préhistorique pour juste aboutir, à mon sens, à une image intemporelle de ce que peuvent être les relations entre deux étrangers obligés par la situation à apprendre à se comprendre.

    En résumé, j'ai aussi adoré ce deuxième tome de la saga.
     

    Challenges: "La guerre du feu" par Parthénia 

    Ce billet est ma troisième participation au challenge de Parthénia et rentre dans le cadre d'une lecture commune pour ce même challenge. ( désolée pour le retard, Parthénia, je vais essayer de tenir les délais pour la suite, mais bon...)

    Mythologie du monde

    Ce billet est ma troisième participation au challenge de Myrtille intitulé "Mythologies du monde" vu qu'il aborde les possibles mythologies de nos ancêtres néanderthaliens

     

    « Le clan de l'Ours des cavernes de Jean M. AuelLes chasseurs de mammouth de Jean M. Auel »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:09

    J'ai trouvé aussi que l'auteure réussissait particulièrement à nous faire ressentir ce problème de communication et de culture entre deux étrangers qui se découvrent et qui sont confrontés aux tabous ou aux préjugés liés à une culture différente... C'était passionnant !

    En tout cas, j'aime bien que tu fasses ressortir dans ton billet l'immense faculté d'adaptation de ces tribus d'Homo Sapiens...

    Et ne t'inquiète pas pour le retard... D'ordinaire, c'est toujours moi qui suis à la bourre, héhéhé...

    2
    Cottage de Myrtille
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:36

    Vous me tentez avec cette saga... A suivre ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :