• Perfect Sense

    Perfect Sense

    • Réalisé par David McKenzie
    • Avec Eva Green, Ewan McGregor
    • Genre: Science-fiction
    • Nationalité: France
    • Année: 2011
    • Durée: 1h32min

     

    Résumé (source allociné): Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...

     

    Mon avis: J'ai commencé à regarder ce film pour plein de "mauvaises raisons". J'avais décidé de voir un film d'action facile à comprendre, avec un contexte science-fictionnel et des acteurs que j'aime bien... Enfin un blockbuster classique, quoi... Et bien, ça n'a rien à voir. Le pitch est trompeur. Non,  Ewan Mcgregor ne sauvera pas le monde !

      L'histoire commence pourtant classiquement. Michaël, le héros, est sexy (Ewaaaan), un peu mufle (voire beaucoup), Susan, l'héroïne est superbe, intelligente, névrosée, il est chef cuisinier dans le restau en bas de chez elle, ils se croisent, il la drague, elle le renvoie dans ses cordes, il réessaye...

      Mais commence l'épidémie.  Pourtant, malgré la panique les premiers jours, tout le monde s'habitue. Les scientifiques, dont l'héroïne, cherchent à comprendre, en vain, espérant que l'épidémie ne va pas évoluer davantage.

      Mais contrairement aux films catastrophes classiques, le but ultime des héros n'est pas de sauver le monde: le travail de Susan est à peine évoqué. C'est plutôt le job de Michaël (cuisinier) qui est mis en avant (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment la perte du goût et de l'odorat est compensée par des assiettes ultra colorées et des aliments aux textures particulières). Le film nous montre comment notre société finalement pourrait s'adapter à chaque nouveau changement, en espérant que ce sera le dernier. 

      Chaque nouvelle attaque du virus/microbe(?) est formée d'une réaction émotionnelle forte qui précède la perte d'un sens. Ces réactions émotionnelles vont rythmer l'histoire de Susan et Michaël. Première étape, grosse déprime de quelques heures suivie d'une perte de l'odorat totale. Nos deux héros sont touchés, tombent dans les bras d'un de l'autre. Puis s'éloignent. Chacun se demande s'il peut faire confiance à l'autre.

    En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film étrange et angoissant. Et Ewan McGregor et Eva Greene sont toujours de très bons acteurs !

    PS: Mon idiot d'esprit curieux regrette qu'il n'y ait aucune explication logique. J'aime toujours savoir le pourquoi du comment! Mais évidemment que dans ce film ce n'est pas le propos!

     

    « Les adieux à la reineLa grotte des rêves perdus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :